Une Psychanalyste du XXIème siècle
Mauvaise réputation, la psychanalyse ?
A l’époque de Freud, c’était un brûlot sexuel. Ensuite, elle s’est emmêlée les pinceaux dans des guerres de clans auxquelles le grand public n’a rien compris. A juste titre. D’autant que le fameux "silence-du-psy–qui-se-contente-de mouuuiii- ou-de -hum, n’a pas joué , en sa faveur . Et pour cause, car la psychanalyse c’est comme tout. Il y a des bons et des moins bons. Pour faire simple, la psychanalyse est un outil qui complète la formation et le diplôme d’Etat de psychologue clinicien. Rien de plus. Rien de moins. Une grille qui aide à penser et à résoudre les problèmes du patient, au travers de ce qu’il raconte de lui-même, sa vie, ses proches, son histoire…
La Psychanalyse, une thérapeutique qui a évolué
Un psychanalyste, digne de ce nom, s’est lui-même formé en suivant des séminaires au sein d’Ecoles triées sur le volet, auprès de Maîtres comme Maud Mannoni, Joël Dor, qui ont fait les beaux jours du CFRP ( Centre de Formation et de Recherches Psychanalytiques ). De surcroît, il a lui-même "fait une analyse". Evidemment : car comment comprendre les autres , si l’on ne se connait pas soi-même ?
Ça va de soi. Mais ça va mieux en le disant…
Car "psychanalyste" n’est pas un titre protégé, contrairement à psychologue clinicien qui est un diplôme d’Etat que personne ne peut usurper impûnément.
Normative, la psychanalyse ?
La psychanalyse n’est ni normative ni dogmatique
Ces derniers temps, on l’a beaucoup accusée d’imposer son modèle attenant au couple et à la famille "comme il faut". C’est-à-dire hétérosexuels. Ce qui est apparu comme une fin de non-recevoir à destination des patients ayant fait un choix de vie homosexuel, par exemple. C’est ainsi que Fabienne Soria a monté un Séminaire, intitulé "Penser L’impensable", dans une librairie gay et lesbienne : BlueBook, dans le Marais à Paris. Elle a aussi répondu à l’invitation de bluevelvetradio.com, la radio lesbienne de Paris. Les thèmes abordés :" Qu’est-ce-que la psychanalyse? ", " Les rapports de L’Amour Courtois et du Sado-Masochisme ". Le standard a sauté, comme on disait au bon vieux temps de L’ORTF !
La Psychanalyse, c’est avant tout une histoire de maux. Les mots pour le dire. C’est essentiel pour aller mieux.
Vera Mallet, comedienne et lectrice de la première heure
Octave Garnier, peintre-plasticien et ancien élève de Fabienne Soria