Fabienne Soria : Profession Psychologue Clinicienne
Le Psychologue Clinicien est un professionnel diplômé d’Etat
Un PSYCHOLOGUE CLINICIEN est un professionnel de tout ce qui a trait au cerveau, au mental, à l’esprit. Il est diplômé d’Etat : formé à l’Université, à un long cursus d’études et de stages, sanctionné par un titre protégé.
Un psychologue- clinicien n’est pourtant pas un médecin. Même si La Psychologie-Clinique, le "Top" de la psychologie, porte un tel nom. "Clinicien" vient du grec "klinein" qui signifie littéralement "au lit du patient". C’est-à-dire, à l’écoute de ce dernier et au plus proche de sa souffrance, dans le cadre d’une pratique d’une rigueur absolue. Que ce soit à l’ Hôpital, en Institution, au sein de son Cabinet .Et aussi, dans le milieu de l’entreprise, où il traite -entre autres- des problèmes de stress, de gestion du temps, de démotivation liée à certaines restructurations, par exemple.
Le psychologue clinicien est abilité à poser un diagnostique mais non à prescrire des médicaments allopathiques, bien qu’il soit formé à la pharmacologie du cerveau. Malheureusement, ses consultations ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Ce qui sera résolu à terme car un nombre non négligeables de praticiens luttent en cette faveur à l’Assemblée Nationale.
Le Psychiatre est un médecin
Un PSYCHIATRE est médecin. Il est susceptible de prescrire un traitement à base de médicaments psychotropes allopathiques ( anxyolitiques, anti-dépresseurs, anti-psychotiques ). Ou d’autres formes de traitements ( type electro-chocs, par exemple ). A ce titre ses consultations sont prises en charge par la sécurité sociale.
Le Psychanalyste n’a pas de formation spécifique
Un PSYCHANALYSTE n’a de formation que celle qu’il a eu l’ethique professionnelle de suivre. Ainsi que sa propre analyse. Histoire d’être au clair avec lui-même et de s’assurer de sa bonne santé psychique.
Le Psychothérapeute : Un terme – trop – générique
Un PSYCHOTHERAPEUTE est terme générique, global qui définit tout thérapeute du mental, reconnu ou non. Un décret est en cours pour n’attribuer cette appellation qu’aux véritables professionnels. Et en faire, ainsi, un titre protégé.
Psychologue, Psychologue Clinicien, Psychiatre, Psychanalyste, Psychothérapeute ?
A l’heure de choisir il ne faut pas se tromper. Si Fabienne Soria est vue comme une Fée par ses patients, elle n’en est pas moins une VRAIE professionnelle, diplômée, professeur de Psychopathologie unanimement reconnue par ses pairs.
Une Fée oui mais pas n’importe quelle Fée….